Bonsoir à toutes et tous,
Depuis longtemps, je pratique le jeûne intermittent, le 20/4 exactement, puis très récemment, le kéto.
Durant la journée, je m'hydrate de thé/café (il m'arrive de faire du jeûne intermittent sec et de boire que durant ma fenêtre d'alimentation).
Je me demandais si le fait de rajouter du gras (style noix de coco) dans le café/thé avait un impact négatif ou positif sur le jeûne intermittent, puisque le but étant, entre autres, de laisser le corps se reposer, compléter totalement la digestion, et également garder un IG très bas.
Qu'en pensez-vous ? Pratiquez-vous le fasting vous aussi couplé du Kéto ?
Superbe question.
Effectivement le jeûne intermittent(IF) accompagne très bien une alimentation Keto puisque le régime cétogène reproduit lui même les effets d'un jeûne sur le corps. Je jeûne, moi aussi en keto, en moyenne 12 heures par jours en sautant le repas du matin. Lors d'un jeûne, ce qui peut rompre les effets de l'autophagie ne romps pas forcèment les effets de la cétose, cela dépend donc des effets recherchés dans ce jeûne intermittent. Je pense que l'on peut en faire un article mais je vais essayer d'offrir quelques élements de réponses en attendant.
Le jeûne intermittent présente de sérieux avantages. Cette approche diététique, qui se réfère simplement au fait de se passer de nourriture pendant un certain temps, limite naturellement les calories pour aider à perdre du poids, favorise la cétose et augmente ainsi la combustion des graisses, stimule le fonctionnement cognitif, réduit l'inflammation, etc...
Qu'est-ce qui rompt réellement un jeûne?
Certaines études disent que l'on doit s'en tenir à de l'eau pure (et rien d'autre) pendant une période de jeûne pour obtenir les avantages ci-dessus, d'autres disent que le café, le thé, l'huile et même un bouillon ne romps pas un jeûne.
Combien de calories brise un jeûne?
Même quelques calories de nourriture peuvent désactiver certains des avantages du jeûne. Certains mécanismes derrière les avantages du jeûne, comme la cétose (qui augmente la combustion des graisses, réduit les inflammations, etc...), restent actifs avec la consommation de certains macronutriments; mais d'autres, comme l'autophagie, peuvent ou non rester actifs.
Certains aliments maintiennent de nombreux bienfaits du jeûne. Certains disent qu'il est acceptable de consommer certains aliments caloriques en petites quantités pour s'aider à se tenir à un programme de jeûne intermittent.
Le mécanisme du corps humain pour rester actif lorsqu'une petite quantité de nourriture est consommée est la cétose. Tant que l'on consomme moins de 50 grammes de glucides par jour, certains effets, tels que l'impact du jeûne sur le microbiome intestinal, peuvent être différents selon qu'il s'agit d'un jeûne à l'eau uniquement ou d'un régime très hypocalorique avec une petite quantité de nourriture consommée, mais les deux peuvent fournir un certain niveau d'avantages par rapport à une quantité standard de nourriture.
Le café et le thé contiennent si peu de calories qu'il est difficile de dire s'ils réduisent l'un des avantages du jeûne - tout au plus, ces boissons peuvent légèrement réduire l'autophagie. Une étude animale a révélé que le café induisait en fait l'autophagie chez la souris, mais il n'est pas clair si l'autophagie aurait été plus importante en l'absence de toutes les calories ou si les résultats auraient même été les mêmes chez l'homme.
La caféine présente certains avantages pour le jeûne, comme la suppression de l'appétit. Le café et le thé n'interfèrent pas avec les avantages du jeûne comme la cétose, et le café peut même aider à amplifier certains des avantages du jeûne tels que l'amélioration de la sensibilité à l'insuline.
En résumé, ajouter du gras dans son café lors d'un jeûne intermittent ne romps donc pas les effets de la cétose mais peut avoir un impact sur les effets de l'autophagie.
Moi j'utilise des cétones exogènes qui m'induisent à un état de cétose dans les 60 minutes qui viennent, j'ai une alimentation low-carb et je peux vous dire que les résultats sont là: j'ai plus d'énergie et de concentration pendant le travail, j'ai augmenté ma masse musculaire, je suis plus tonique, j'ai perdu de la masse grasse, j'ai amélioré mes performances sportives... je me sens au top!.
C’est quoi des cétones exogènes ?
Salut Gaelle, ce sont des pilules de cétones artificielles que l'on peut consommer en complément alimentaire. Je ne le recommande pas pour des débutants, plus pour quelqu'un habitué de Keto qui souhaite vite revenir en Keto après un week-end d'écarts.